Copyright © AMME-LECAP 2015

Dernière mise à jour 1er octobre 2019

cliquer ici pour contacter le webmaster

Décembre 2014

Le Laboratoire d’Etude et de Caractérisation des Amorphes et des Polymères (LECAP) a été créé en 1974.

 

En octobre 2010, le laboratoire LECAP a été officiellement associé au département MME (Mechanical & Materials Engineering) de l'Université de Lincoln au Nebraska, USA. Cette association a donné naissance au laboratoire franco-américain Advanced Mechanics and Materials Engineering (AMME) International Laboratory avec ses deux composantes : une composante française dirigée par le Prof. Eric DARGENT (AMME-LECAP EA4528 International Laboratory) et une composante américaine dirigée par le Prof. Mehrdad NEGAHBAN (AMME-ATEAM).

Depuis janvier 2017, les membres du laboratoire LECAP ont intégré l'UMR CNRS 6634 GPM (Groupe de Physique des Matériaux) en tant que Équipe Internationale de Recherche sur la Caractérisation des matériaux Amorphes et des Polymères (EIRCAP), seule équipe du Département Systèmes Désordonnés et Polymères du laboratoire.

Ce projet de fusion avait été perçu positivement par le comité d'évaluation HCERES en 2015.

EIRCAP est aujourd’hui composée de neuf permanents, un professeur émérite, un enseignant-chercheur associé, une dizaine de doctorants et autant d’invités et stagiaires, tous impliqués dans l’étude du comportement dans le temps et à l’usage de matériaux à structure complexe. Depuis son intégration, le laboratoire franco-américain AMME International Laboratory a été étendu à l'ensemble du GPM.

Décembre 2015