Copyright © AMME-LECAP 2015

Dernière mise à jour 1er octobre 2019

cliquer ici pour contacter le webmaster

Depuis une vingtaine d'années, le laboratoire a une forte implication dans les relations avec les entreprises et le tissu industriel, notamment en Normandie. Le laboratoire collabore à des projets de taille variable : cela va de la simple prestation (réalisation d'un nombre limité de mesures et/ou de recherches bibliographiques finalisées à la veille technologique) jusqu'à des projets de recherche appliquée plus ambitieux (contrats de recherche sur 1 ou 2 ans, thèses CIFRE, etc.). Parfois, entre le laboratoire et ses partenaires industriels, s'installe une relation de confiance qui les mène à interagir et à collaborer pour plusieurs années d'affilée, de manière continue ou discontinue selon les exigences.

 

Quelle que soit la nature de la collaboration, une discussion a d'abord lieu (par téléphone ou lors d'une réunion) avec l'équipe de direction.

Le responsable des relations avec l'industrie se chargera d'acheminer votre demande :

Laurent DELBREILH - Tél. 02 32 95 50 84 - laurent.delbreilh@univ-rouen.fr

Si l'activité à réaliser entre dans nos compétences, un enseignant-chercheur se verra confier le projet, il en sera le responsable scientifique et le parc instrumental du laboratoire sera mis a sa disposition. Un ingénieur d'étude (Marie-Rose GARDA) pourrait éventuellement être associé au projet afin d'aider à la mise en œuvre de la collaboration ou de la prestation, et pour accompagner l'avancement des travaux.

 

Le laboratoire peut être très réactif suivant l'urgence du travail. Notre force est également le réseau formé avec les autres laboratoires de l'Université, sur lesquels nous pouvons orienter l'activité ou avec qui nous pouvons travailler dans le cadre de la collaboration. Le laboratoire peut aussi accompagner ses partenaires industriels pour des projets R&D ou R&T se déroulant principalement au sein de l'entreprise, que ce soit pour des raisons techniques et/ou de confidentialité.

 

La reconnaissance du laboratoire est principalement en analyse thermique.

En effet, nous disposons désormais d'une plateforme d'analyse thermique (télécharger la plaquette) de premier ordre que nous partageons avec le laboratoire SMS (Sciences et Méthodes Séparatives) de l'Université de Rouen.

 

Quelques exemples de collaborations type :

  • recherche, mise en œuvre et caractérisation de matériaux biosourcés (biopolymères, biocomposites, etc.) pour remplacement de pièces en plastique pétrosourcé ;

  • identification des paramètres thermiques (conductivité thermique, capacité thermique, températures de dégradation et de changement d'état) de matériaux industriels et codes de calculs associés

  • évaluation des performances de polymères pour le secteur de l'emballage, de l'habillement, de l'automobile, etc.

 

Ils ont décidé de nous faire confiance :