Copyright © AMME-LECAP 2015

Dernière mise à jour 1er octobre 2019

cliquer ici pour contacter le webmaster

AMME-LECAP participera au Projet IMMUNE (ANR).

25 Aug 2016

Le Prof. Stéphane MARAIS, directeur de l'équipe Matériaux Polymères Barrières et Membranes (MPBM) du laboratoire PBS UMR CNRS 6270 de l'Université de Rouen, coordonnera un projet ANR intitulé "Innovative Materials by MUlti-Nanolayer Extrusion" (Projet IMMUNE). Ce projet a pour vocation de répondre au défi "Stimulation du renouveau industriel" en explorant l'axe "Matériaux et Procédés / Multimatériaux multifonctionnels multiéchelles".

 

L’objectif est d’élaborer de nouveaux matériaux multifonctionnels possédant des propriétés barrière meilleures que celles des matériaux conventionnels, ceci à l’aide d’un procédé original d’extrusion réalisant des multi-nanocouches. Au cours du projet seront étudiées les propriétés de transport et thermo-mécaniques de films à gradient de propriétés (multi-échelles macro-nano) à base de polyéthylène et de polyamide dans lesquelles seront dispersées des charges de type graphène et/ou montmorillonite. Ce procédé, favorisant la fragmentation des agrégats, la dispersion et l’orientation des charges, mais aussi la répartition des cristaux par effet de confinement, devrait permettre une très nette amélioration des performances. L’optimisation des propriétés sera menée avec l’influence du nombre de couches et du taux de charges et par une analyse approfondie des propriétés structurales corrélées aux propriétés de transport de films constitués d’empilement de nanocouches chargées.

 

Laboratoires impliqués dans le Projet IMMUNE :

  • laboratoire PBS UMR CNRS 6270 (Université de Rouen) : Prof. Stéphane MARAIS (coordinateur du projet), Nadège FOLLAIN, Laurent LEBRUN

  • laboratoire AMME-LECAP EA4528 International Laboratory (Université de Rouen) : Eric DARGENT, Laurent DELBREILH, Nicolas DELPOUVE

  • laboratoire PIMM UMR CNRS 8006 (CNAM, Arts et Métiers ParisTech) : Cyrille SOLLOGOUB

 

Le financement du Projet IMMUNE permettra le recrutement d'un doctorant 50% PBS 50% LECAP (co-direction Stéphane MARAIS et Eric DARGENT) et d'un post-doctorant qui sera affecté au laboratoire PIMM à Paris sous la direction de Cyrille SOLLOGOUB.

 

Please reload

DERNIÈRES NOUVELLES
Please reload

ARCHIVES
Please reload